vendredi 21 juin 2019

Sortie Arthropologia


Utilisation des filets à papillon
Nous participons à une activité en lien avec le nature. Pour nous parler de la biodiversité un animateur, Fabrice,  travaillant pour une association  de dèfense de l'environnement basée à la Tour-de Salvagny qui s'appelle Arthroplogia, est là pour nous expliquer tout ce qu'on trouve dans la nature: les insectes, les plantes et leurs utilisations (celle que l'on peut manger et celles que l'on peut utiliser pour soigner) ainsi que l'habitat des animaux. Là où nous passerions notre chemin, Fabrice s’arrête régulièrement et nous explique ce qui se trouve autour de nous.Pendant la séance nous avons pris des filets a papillon pour attraper des insectes et les observer. Ensuite nous les relachions. Il faut être délicat avec les insectes pour ne pas les blesser. Par exemple si nous abimons l'aile d'un papillon il ne pourra plus voler.




Arum Tacheté

On a eu des explications sur la reproduction des plantes. Grace au vent et au insectes le pollen se déplace pour aller féconder le pistil d'autres fleurs. Il nous a montré plus précisément sur une plante qui s'appel l'Arum Tacheté. Cette plante est polenisé par une petite mouche qui est attiré par l'odeur forte de la plante. l'insectese trouve piégée, elle se remplit de pollen. La plante fini par la libérer. Elle sera de nouveau attirée par une plante de la même espèce où elle se retrouvera piégé le temps d'y deposer le pollen au niveau du pistil. Ce qui aura pour effet de la féconder.



Tige d'ail des vignes
On a aussi goûté différentes plantes : La pimprenelle dont ont as mangés les feuilles qui avait un fort goût de concombre. Les tiges d'ail des vignes qui a un goût ciboulette en un peu plus fort. Et des fleurs de moutarde qui n'avait pas vraiment goût. Ont as appris que l'on pouvait manger des orties en soupe. On a vus comment les attraper sans se piquer il faut les prendre dans le sens inverse de la tige dans le sens des poils. Nous avons vu une plante qui ressemble énormément aux orties mais elle ne pique pas pour la reconnaître il faut regarder la tige. si elle est ronde ce sont des orties, si elle est carrés c'est l'autre plante.


Ont as vus des orchidées : Une toute violette avec des feuilles tachetées. Une violette et blanche qui s'appelle l'orchidée du militaire elle se nomme comme ça par ce que ces fleurs ressemblent à des bonshommes avec un casque. Et une toute blanche.
 

Orchidée du militaire : pétale en forme militaire
Orchidée du militaire

Durant la balade nous avons observé des trous dans un arbre qui sont des nids de Picidés. C'est la famille d'oiseau Pic Vert.

C'est une sortie super intéressante où nous apprenons pleins de choses sur la nature.


Frankie, Sylvie et Charlotte