vendredi 29 novembre 2019

Cours d'art plastique

Cercle chromatique
J'ai participé à un cours d'art plastique sur Lyon. Le professeur s’appelle Sandra et elle m'a bien accueillie. Nous avons travaillé sur la roue chromatique. C'est un rond avec un triangle au centre rouge, bleu et jaune qui sont les couleur primaire. C'est à dire les couleurs que l'on peut mélanger pour avoir de nouvelles couleurs, comme par exemple le jaune avec le rouge fait un orange. J'ai adoré mélanger les  couleurs. J'ai été concentrée et suis restée silencieuse.  Je souhaite revenir la prochaine fois pour terminer cette roue et utiliser ce que j'ai appris sur le mélange des couleurs pour peindre une nature morte.
Je suis contente de faire de la peinture ça me plaît, c'est fabuleux.

Exemple de nature morte
Anaïs

Karting

Nous sommes allés en pique-nique toute une journée au mois de septembre à Pont d'Ain pour faire du karting biplaces. C'est un karting pour 2 personnes avec 2 places et 2 volants. Nous avons été bien reçu par le monsieur du karting. Avant de monter dans le kart on a mis une charlotte sur la tête et un casque part dessus pour nous protéger. J'avais très peur avant de commencer. C'est un animateur qui conduisait. Au bout de quelques tours de circuits j'ai pris le volant pour conduire. C'était l'animateur qui accélérait et freiner. C'était bien de pouvoir conduire, j'ai même pas eu d'accident! Ca a duré 20min, ça passe trop vite. Au début j'ai un peu criée mais je me suis très vite Amusé a conduire. Je suis très contente, je suis fier de moi pour avoir conduit. J'ai bien aimé le karting.

Elodie

vendredi 8 novembre 2019

Rencontre avec les soigneurs de Touroparc

Nous sommes allés a Touroparc près de Mâcon. C'est un zoo. On y trouve beaucoup d'animaux des tigres, des hippopotames, des rhinocéros, des singes, des chèvres, des phoques, ... Nous avons pique-niquer à cotè de zèbres. Ils étaient un peu énervés. Nous avons demandés à un soigneur ce qui leur arrivait. Il nous a expliqué que la femelle zèbre était en chaleur et qu'ils avaient du séparer le mal du groupe ce qui le rendait tout fou. Nous avons commencé notre tour et avons participé au nourrissage des hippopotames. Il mange beaucoup : des carottes, des salades, beaucoup de légumes. Ils ont une grande bouche avec de grosses babines sur les côtés qui leur permette de ramener la nourriture à l'intérieur de la bouche. Le soigneur nous as dits des choses intéressantes (voir fiche hippopotame ci-dessous). Nous avons continués nôtres visites puis un peut plus tard nous avons participez à un rendez-vous avec le soigneur du vivarium. Un soigneur nous as expliqués pleins de choses intéressantes sur les serpents. Ont as appris qu'il ne mangeait qu'une fois par mois. Ont as pus le toucher. Mais avant il a fallu se laver les mains avec du produit pour enlever les microbes et ainsi ne pas donner de maladies au serpent. Un serpent c'est tout doux à touché. 
Ont as passés une super journée.


Charlotte et Maxime



Fiche d'identité animale de l'hippopotame


1.      Espèce : Hippopotame nain, hexaprotodon liberiensis.
2.      Durée de vie : 30 à 40 ans.
3.      Taille : 3,50 m de long et 1,5 au garrot.
4.      Poids moyen : 1600 et 3200 kg.
5.      Répartition : Afrique tropicale et subtropicale
6.      Régime alimentaire : Herbivore, il peut se nourrir sans problème de viande car c'est aussi un charognard
7.      Période De Gestation & De Reproduction : Pendant la saison sèche, tous les deux ans. 8 mois (1 seul petit)
8.      Vie social : En Troupeau




Exposition temporaire : Le monde en Tête

Nous sommes allées voir une exposition temporaire au musée des Confluences à Lyon qui s'appelle "Le monde en tête" qui fermera ses portes le 15 03 2019. On y trouve la collection de chapeaux et de coiffes de Monsieur Antoine DE GALBERT qui est un collectionneur qui a voyagé dans le monde entier pour ramener ces objets. Tous les couvres chefs sont authentiques et il semble qu'ils ont tous été portés. IL y en a énormément. Ils étaient réunis dans une immense pièce sombre où ils étaient mis en valeur par des lumières. Ils étaient fait de différentes matière : fait de cheveux, de cuire, de métaux précieux, etc... Le chapeau ou la coiffe définissent le statut de celui qui le porte : marié, homme, femme, guerrier, sorcier, princesse... Il y en avait de toutes tailles, de toutes formes et de toutes couleurs. Dans cette exposition on s'aperçoit que dans le monde entier des peuples ou tribus qui ne se connaissent pas ont la même façon d'exprimer leur statut par le port d'un accessoire qu’ils mettent sur la tête.





 

Cette exposition nous a beaucoup plu et apporté.

Sylvie et Catherine