mercredi 21 février 2018

Course a pied




J'adore participer à la course à pied. J'ai couru 9 kilomètres pour la première fois. J'avais mal dans mes jambes. J'ai couru dans des chemins mais aussi sur la route. J'ai couru, de temps en temps j'ai fais des pauses car c'est dure de courir pendant 1 heure. D'habitude on cours sur du plat mais là il y avait des montées et des descente. C'est plus dure que sur le plat. J'avais le cœur qui battait fort. J'ai trouvé ça super génial. J'aime courir et je cours 1 fois par semaine. 

Depuis que j'ai écrit cette article, je cours régulièrement 10 kilomètre avec monté et descente, sur des chemins ou des routes. Je ne m'arrête presque plus. J'ai toujours hâtes d'être a la semaine prochaine. j'aimerai beaucoup faire une course devant du monde.


Alexis

mardi 20 février 2018

Laser games : laser street's


Nous sommes allés à Beynost pour faire du laser games. Ca s’appelle Laser street's. On nous a expliqué les règles de sécurités : il ne faut pas courir dans les escaliers ni se rouler par terre. On nous a aussi expliqué les règles du jeu. L'équipe qui marque le plus de point a gagné. Pour marquer le plus de point il fallait tirer sur le ventre. On avait un gilet avec des cibles : 2 sur les épaules, 1 sur le ventre et une derrière. Quand on touchait une cible elle vibrait et clignotait. Il y avait 3 équipes avec des couleurs différentes. Une verte, une bleu et une rouge. Quand on est équipé on rentre dans la salle, elle est sombre, il y a un labyrinthe et un étage. Il y avait des grands panneaux pour se cacher et être protégé. Ça dure 20 minutes. C'était bien ça m'a plus.

Frankie

lundi 19 février 2018

Découverte de l'apiculture : réalisation autour de la production des abeilles.

Laurent est venu toute une journée pour nous proposer des activité autour de la production des abeille. Le matin nous avons cuisiné du pain d’épices. Pour réalisé cette recette nous avons besoins eu de farine, Lait, Sucre, épices, beurre, levure, œufs et bien évidement de miel. Une fois tout ses ingrédients mélangé il ne reste plus qu'a mettre au four. Un vrai délice... 




Recette de pain d'épices :



Laurent est résté manger avec nous a midi. Après le repas nous avons enchainé avec un atelier manuel. Confection de bougie en cire d'abeilles. Pour pouvoir travailler la cire, Laurent la fait chauffer quelques minute au four. Nous avons donner différentes formes a nos bougies des classique droite et des triangulaire. Il ne faut pas oublier de mettre la mèche. Il faut la mettre au milieu de la cire. Il faut donc rouler la cire autour de la mèche lorsqu'on lui donne sa forme.
Laurent avait amené pour chacun d'entre nous un petit pot de miel ainsi que des bonbons au miel. C'était très sympas.

Catherine et Evelyne








vendredi 16 février 2018

Découverte de l'apiculture : Extraire le miel


Sur cette séance, nous avons appris a extraire le miel avec Laurent, l'intervenant. Il nous a emmenés dans une pièce de la miellerie dédié a l'extraction du miel, pour qu'on puisse le récolter. Laurent avait déjà enlevé les rehausses des ruches. Il y a plusieurs étapes pour arriver au pot de miel. La 1ère étape : enlever la cire avec un couteau de chaque coté du cadre afin de libérer le miel contenu dans les alvéoles.

1ère étapes : désoperculage

2ème étape : mettre les cadres dans une centrifugeuse. Une fois les vingt cadres installés dans la machine, Laurent l'a mise en route. Cette machine fait tourner les cadres a une certaine vitesse afin d'en faire couler le miel. Il a placé un seau vide sous le robinet de la centrifugeuse et le miel c'est mis a couler dans le seau.


2ème étape : centrifugeuse

Sortie du miel

3ème étape : filtrer le miel. Pour cela Laurent a pris un 2ème seau sur lequel il a placé un filtre et a fait couler le miel dedans. On filtre le miel pour enlever les petites impuretés comme le pollen. 

3ème étape : Filtre a miel

4ème et dernière étape : la mise en pots. Le miel étant dans des cuves il faut le mettre dans des pots afin de le vendre. Pour cela il y a une petite manette en bas des cuves il suffit de la baisser pour faire couler le miel. On finit par un étiquetage. C'était très intéressant mais pas très évident. Faire couler le miel dans les pots demande pas mal de concentration.

4ème étape : Mise en pot

 Catherine et Evelyne







jeudi 15 février 2018

Découverte de l'apiculture : fabrication de cadre et pose de réhausse

Nous étions dans une salle qui sert à préparer les ruches. On a construit des cadres. 1ère étapes prendre un cadre vide. Ce cadre est traversé par un fils de fer. 2ème étape : couper la feuille de cire et vérifier que le fils en acier soit bien tendu. 3ème étape : mettre la feuille de cire sur le cadre. Dernière étapes : faire chauffer la cire en faisant passer un courant électrique dans le fils du cadre a l'aide de deux pinces relié a une petite batterie. (CF tutoriel).



Nous avons répété cela plusieurs fois. Afin d'avoir 8 cadres pour compléter une rehausse. Une fois celle ci terminé nous avons enfilé nos combinaison pour aller la poser sur une ruche. On a pris l’en-fumeuse pour calmer les abeilles? Laurent, l'intervenant, en a profité pour ouvrir une ruche afin de nous montrer une reine. C'était très intéressant.


Catherine et Evelyne