lundi 30 mai 2016

Musée : Centre d'Histoire de la Résitance et de la Déportation


Jeudi 20 avril nous sommes allaient au musée de la résistance et de la déportation C.H.R.D. Une guide nous a accompagnée pendant 1h30. Elle nous a racontée l'histoire de la guerre de 1939 à 1945.

Le lieu du musée avant la guerre était un centre pour former des infirmiers militaires. A l'arrivée des nazis il a été occupé par la Gestapo dont le chef était le SS Klaus Barbie surnommé le boucher de Lyon. La guide nous a dit que le 26 mai 1944 le bâtiment a été bombardé par les alliés faisant 700 morts dans le quartier Jean Macé. La cible était le réseau ferroviaire. C'était donc d'autant plus tragique. Ce bâtiment a été choisi en mémoire de ce qui si était passé.

Cliquez sur le lien ci dessous pour visionner une courte vidéo sur les bombardements du 26 mai 1944 a Lyon :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/2014/05/26/la-ville-de-lyon-bombardee-c-etait-le-26-mai-1944-485329.html 

Carte de France sous le régime de Vichy


Jean MOULIN sur la demande du général DE GAULE a pour mission de réunir tous les groupes de résistance en France afin de mieux combattre les Nazis. Elle nous a expliqué que la France était coupée en deux de 1939 à 1942, avec une zone occupée et une zone libre puis de 1942 à 1945 entièrement occupée. Elle nous a montré des pliages de cochons qui faisaient  la tête d'Hitler pour faire rire les gens et les décontracter. Ceux-ci étaient envoyés par avion de l'Angleterre. 






Le guide a été interpelé sur un cimetière sénégalais, par un des visiteurs qui vient de Chasseley, que l'on appel un tata sénégalais. Ce sont les tirailleurs Sénégalais qui y sont enterrés.

Cimetière Sénégalais de Chasselay appelé Tata
 La guide nous a montré des cartes de juifs . C'étaient des faussaires qui fabriquaient ces cartes pour sauver des juifs et des résistants. 
  
"Cette visite nous a bien plus car c'est l'histoire qui reste dans le souvenir des anciens et que surtout même si la paix a été signée que cela ne recommence jamais."
Jean Luc et Catherine


Cinéma : Xmen Apocalypse


Ce film est un film de science fiction. Les personnages du film ont des pouvoirs. Il y a des gentils et des méchants mutants. Le chef veut le pouvoir pour être le chef de la terre. Les gentils le combattent. Il y a un gentil qui peut se transformer en n'importe quels personnages, un autre qui jette le feu avec ses yeux et plein d'autre avec d'autre pouvoir.




"C'est un bon film, j'ai bien aime, il dure longtemps"
Serge

mercredi 4 mai 2016

Cinéma : Le livre de la jungle


Nous sommes allés au cinéma lundi après midi voir le livre de la jungle. Ce film parle de Mowgli qui est un garçon qui habite dans le la jungle avec des loups. C'est une panthère qui s'appelle Bagheera, qui trouve Mowgli quand il était bébé. Il l'emmène chez des loups pour qu'ils s'occupent de lui. Mowgli s'enfuit au village des hommes parce que Sherkan veut manger Mowgli . Sur la route il rencontre Baloo, un ours, et ils deviennent copain.



" J'ai bien aimée le film."
Elodie 

Cirque Pinder

Affiche 2016

Mercredi matin nous sommes allé au cirque Pinder qui c'est installé  à confluence c'est un grand cirque il y a beaucoup  de monde qui viennent le voir. 

Dans ce cirque il y avait des animaux : des chameaux, des lion, des chiens, des éléphant, des ânes et beaucoup d'autres.

Il y avait aussi des acrobates qui faisaient du trapèze et du trampoline.

On a vu des clowns avec des trompètes qui font des bêtises. Il y en a un qui est déguisé en fantôme, c'est lui qui fait rire, il se cache et revient plusieurs fois.






"J'ai tout aime c'est bien c'est marrant et c'est beau j'ai pris beaucoup de photos"
Daniel
" J'ai préféré les lion parce que c'était des lions blanc et je trouve ça beau."
Frankie
" Les clowns ils font rire."
Guillaume