lundi 9 juillet 2018

Cinéma : L'extraordinaire voyage du fakir


Jeudi dernier, j'ai été voire au cinéma "l'extraordinaire voyage du fakir". Une belle comédie dramatique. Le héros est un indien nommé Ajatashatru Lavash Patel. Ce film nous fait beaucoup voyager. Le point de départ est l'Inde. Pendant son enfance il vit seul avec sa mère, dans un petit village et est a la recherche de son père. A chaque homme qu'il rencontre avec sa mère il lui demande "c'est mon père?". Il est aussi faciné par un magazine IKEA qu'il garde toujours avec lui. Jeune adulte sa mère meurt. Il trouve dans les affaire de sa mère des lettres de son père qui viennent de Paris. Il décide d'aller là bas avec les cendres de sa mère pour retrouver sont père. Il prend l'avion pour la France, dès son arrivé il prend le taxi jusqu'au magasin IKEA le plus proche. Aja est émerveillé. Il y renceontre une jeune femme nommé Marie pour qui il à un coup de foudre. Ils discutes un long moment. Ils se donnent rendez vous a la tour Eiffel le lendemain soir. Au moment de la fermeture Marie s'en va et Aja ce couche sous un lit pour y dormir. Au petit matin, il entend des voies et se cache dans une armoire. Mais par malchance l'armoire est chargée avec Aja dans un camion. Pendant se transport il rencontre et discute avec des clandestins africains qui lui apprennent que le camion va en Angleterre. Arrivés en Angleterre, ils se font tous arrêter et embarqués pour l'Espagne s'en suit un transfert en Italie ou il rejoindra la Libye. Retrouvera t'il Marie?

Ce film relate de l'immigration clandestine et veut nous faire prendre conscience que des hommes quittent leurs pays pour un avenir meilleure parce qu'il ne peuvent plus subvenir a leurs besoin et celui de leurs familles.
J'ai lu le livre après avoir vu le film. L'histoire n'est pas la même, même si le thème de la clandestinité est respecté et que les étapes de son voyage sont les mêmes.

 J'ai préféré le livre mais le film m'a bien fait rire.



Catherine