vendredi 14 décembre 2018

Exposition Bernard VENET au MAC

Nous sommes allés au musée d'art contemporain de Lyon voire une exposition de Bernard VENET. Cette exposition était sur le travail du fer. Sur une photo, nous avons vu l'artiste faire un travail de soudure du fer. Différentes formes sont nées de ces soudures. Place Antonin PONCET on peut admirer une de ses réalisation. Mais revenons au musée : dans une pièce, il y avait un mélange de goudron et de charbon qui formait une plaque noire au sol. C'était étonnant.
Bernard VENET a réussit à courber des Barres énorme pour en faire des cercles et/ou demi cercle. Dans une autre pièce il a mis des barres contre un mur qui sont tombées et cela a fait une œuvre. On peut dire que les barres ressemblaient à des rails de chemin de fer. Nous avons eu l'occasion d'écouter et voir un documentaire parlait de l'exposition. Il y avaient aussi des tableaux toujours en fer.

Nous encourageons tous les amateurs d'art contemporain à voir cette exposition. Vous la trouverait jusqu'au 6 janvier 2019.

Catherine et Alexis

vendredi 7 décembre 2018

Cinéma : Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald




Lundi nous sommes allés au cinéma voir les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald. C'est le 2eme film avec Norbert Dragonneau qui est le personnage de ces nouveaux épisodes inspiré de l' univers d'Harry Potter et toujours du même auteur. Norbert s'occupe d'animaux du monde des sorciers. Dans ce nouvel épisode Norbert quitte l'Angleterre pour rechercher Grindelwald ( joué par Johnny DEPP) et l'empêcher de rallier Croyance à sa cause. Le Grand pouvoir de Croyance permettrait à Grindelwald de mener à bien son projet et de faire régner les magiciens sur le monde pour qu'ils n'aient plus besoins de vivre cachés. Cet épisode ce passe en France, à Paris, ce film et plus sombre que le premier. Norbert y retrouve tous les personnages qui ont été proche de lui dans le précédent film.

Ce film est très bien, j'ai trop adorée.


 Françoise    

jeudi 22 novembre 2018

Cinéma : Première année


Nous sommes allées au cinéma voir première Année. C'est l'histoire de 2 jeunes hommes qui veulent devenir médecin.  Le premier garçon sort du bac et entre en première année de médecine. Le deuxième garçon est déjà en 1ére année de médecine mais il n'a pas réussi à être dans les meilleur. Du coup il ne peut passer en 2éme année car il n'est pas assez fort à l'école. Les 2 garçons décident de travailler ensemble pour s'aider, pour réussir leur examen et passer en 2éme année. Il révise tout le temps à la cantine, dans les escaliers, dans leurs maisons et dans la bibliothèque. Il travaille beaucoup et ne s’arrête jamais. Le deuxième est très fatigué et craque. ll se retrouve a l' hôpital. 

Ce film parle de 2 amis qui s'aident.

J'ai bien aimé


Charlotte

vendredi 16 novembre 2018

Visite Gallo-Romaine à Vienne

Jeudi nous sommes partis toutes la journée avec pour objectif de visiter les monuments Gallo romain  de Vienne ainsi que le musée gallo romain de Saint Romain en Gal. Voici notre itinéraire : ont est allées se garés dans la ville de Sainte-Colombe, nous sommes passé devant la Tour des Valois, avons traversé la passerelle qui relie Sainte-Colombe à Vienne. 

Une fois sur la rive Est du Rhône nous avons démarré notre visite par la cathédrale Saint-Maurice, continué en direction du temple dédié à l'empereur Auguste et son épouse Livie puis ont est allés devant l'église et cloître Saint-André-le-Bas. Nous avons cherché sans succès l’amphithéâtre pour y pique niquer.  Nous avons donc décidé d'aller manger devant la tour des Valois sur un banc a l'ombre des arbres. Après avoir fini de mangé ont est allés au musé gallo-romain. 

Il y a une exposition temporaire prolongé jusqu'au 6 janvier 2019 sur une bande-dessiné : "Les Ombres Du Styx" qui est un polars (enquête policière) au temps des romains. l'expo ce décompose en 3 parties : la première est une interviews de l'auteur, Isabelle Dethan, qui explique sa façon de travailler, la 2ème est un affichage de planche (page complète d'une bande dessinée) original de la BD et pour finir un espace lecture avec les 3 tomes de la BD a disposition des visiteurs. 

Après avoir vue l'expo temporaire du musé cité plus haut ont est allé voir la Galerie d'art permanente sur les Romain il y avais des œuvres faite de mosaïque retrouvé dans la ville de Vienne et un bateau avec dedans des amphores et il y a avais des maquettes représentent des villes Romaine et montrent comment les romain vivais en ce temps.

Maxime




Cinéma : Hôtel Transylvanie 3


Nous avons vu un film d'animation au cinéma : Hôtel Transylvanie 3. C'est le retour des vampires et des monstres. Pour leurs 3ème film la famille Dracula et leurs amis monstrueux font une Croisière. Tout part de la fille de Drac qui pense que son père a besoins de vacance.Mais en réalité le comportement bizarre de Drac vient du fait qu'il cache a sa fille qu'il cherche un nouvel amour. Il ne veut pas que sa fille soit blessée. Donc les voila partie en croisière où Dracula va avoir le zing (le coup de foudre) pour Erika, le capitaine du bateau. Mais Erika n'est pas aussi gentille que l'on peut croire. Elle essaye de tuer Drac par tous les moyens. Mais ses plans ne fonctionne jamais. Dracula lui est très amoureux...
Ce film est bien, drôle et romantique. On vous conseil de le voir il sort en dvd le 26 Novembre.




Frankie et Jessica

vendredi 9 novembre 2018

Première des autrements capable


Jeudi 11 octobre nous sommes allées présenter le film "les autrement capables", de Maïté TAMAIN, à l'espace Renoir. Elle nous avez proposé de venir a Roanne pour la 1ere diffusion de son film dans un cinéma. Nous y sommes donc allé avec plaisirs. Toute l'équipe de l'OSL était là : Maurice, Guillaume, Jessica et Élodie.En arrivant sur Roanne nous sommes allé manger un morceau avec Maïté, un monsieur et une dames âgées. C'était franchement sympas. Nous sommes partis pour voir le film qui commençait a 20h30. Arrivé au cinéma on est rentré dans une grande salle de ciné, on c'est installé dans les fauteuils de devant. La salle était un peut remplie. Le Film a commencé. A la fin nous nous sommes levé et nous sommes mis devant l'écran de cinéma, debout pour discuter avec les gens qui étaient venu voir le film. Nous avons pris le micro pour parler de notre troupe. Maïté et Frédéric (qui nous avait accompagnés) on pris la parole. Nous avons répondu au questions des gens. C'était un peut difficile d'expliquer mais ça c'est bien passé. On est rentrée tard. C'était une bonne expérience.

Jessica et Elodie

mardi 6 novembre 2018





Vendredi après-midi nous sommes allés dans une galerie d’art au centre commercial de la confluence. L’exposition s’appelle One Shot. L’entrée est gratuite. Il y avait des tableaux un peu comme dans les musées et de grandes peintures sur les murs. C’était du « street art » qui veut dire « Art de rue ». Certaines peintures étaient très grandes. L’endroit était différent des musées où nous  allons habituellement. Ici c’est une immense salle où toutes les œuvres sont réunies. C’est une galerie éphémère qui fermera ses portes le 17 novembre. C’était agréable car il n’y avait pas trop de monde.
 

Nous avons bien aimé. Nous vous conseillons d’y aller avant qu’elle ne disparaisse.

mardi 11 septembre 2018

Fadoli's Circus


On a été dans la ville de la Tour d'Aigues dans le Luberon pour participer au festival de cirque Fadoli's Circus. Ce festival était organisé par la troupe Zimzam. Nous étions au programme pour une représentation de notre spectacle le mercredi 30 mai à 15h.

Nous sommes partis le mardi 29 mai, avec une partie de la troupe de Cirqu'en Partage pour profiter d'une petite journée de visite. Nous avons vu Lourmarin, Cucuron et Ansouis qui sont de très beaux villages en pierre. Nous en avons profité pour faire de belles balades.

Le soir Nous avons rejoint le reste de la troupe qui était arrivé un peut plus tard dans la journée à la Tour d'Aigues, sur les lieux de notre représentation. On été content de se retrouver. On a été boire un coup ensemble dans une caravane rose qui se tenait à côté du chapiteau. En attendant le repas un de nous a eu la bonne idée de faire un cache cache géant, c'était génial on a bien rigolé.


Après ce moment de détente nous avons mangé un petit bout au chapiteau et somme vite aller dans notre gite où nous nous sommes couché assez tôt pour être en forme le lendemain matin, car une grosse journée de répétition nous attendait. Levé a 7 h, petit déjeuner et direction la Tour d'Aigues où nous avons rejoint le reste de la troupe. La mâtiné est vite passée, il à vite était l'heure de notre entrée sur scène. Malheureusement le spectacle qui devait se dérouler dehors a finit sous le chapiteau à cause de la pluie. Nous avons bien joué c'était génial. 

Juste après nous il y avait un spectacle et nous sommes resté le regarder. Ils faisaient des portées, des sots et utilisaient des seaux dans leur spectacle. Leur troupe s'appelait Big Binôme et leur numéros "saut". Ce sont 2 filles et 2 garçons. C'était très impressionnent. 

Jessica & Elodie

vendredi 31 août 2018

Recette de madeleine au top!

Bonjour, 

Nous n'avons jamais publié de recette jusqu’à maintenant mais les Madeleines que nous avons fait en atelier pâtisserie était vraiment très bonnes. C'est pour ça que nous partageons notre recette avec vous. 



Ingrédients pour 27 madeleines :

- 3 oeufs
- 130g de sucre
- 20g de miel doux
- 150g de farine
- 125g de  beurre ou de margarine
- 1 pincée de sel 
- 5g de levure chimique
- zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille

Réalisation :

1. Faire ramollir le beurre au micro-onde ou au bain-marie.

2. Battre les œufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

3. Rajoutez la farine additionné de levure.

4. Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.

5. Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou  toute la nuit.

6. Préchauffer votre four à 230°.

7. Beurrer et fariner les moules.

8. Remplir les alvéoles du moule à madeleines d'une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler.

9. Enfourner et baisser immédiatement la température du four à 200°.

10. Au bout 3 à 5 min le centre de la madeleine forme une petite dépression : baisser encore le thermostat du four à environ 180°c et poursuivre la cuisson. A la place de la  dépression va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".

11. Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir

Et Bon Appétit !


Evelyne